vendredi 3 mai 2019

conclusion

    Selon moi, l'avancé des robots n'est pas très bénéfique pour l'Homme.

    En effet, comme le prédit Stephen Hawking, les robots menaceraient l'humanité :
"Si les gens peuvent concevoir des virus informatiques, quelqu'un pourrait créer une intelligence artificielle capable de s'améliorer et de se reproduire. Ce serait une nouvelle forme de vie capable de surpasser les humains."
 
    De plus, Ces bijoux de technologie n'ont pas de conscience, ce qui est un problème quant aux voitures autonomes, qui devront choisir entre mettre en dangers ses passagers ou un piéton.
 
    De 1980 à 2012, 1,4 millions d'emplois ont disparus en France suite à la robotisation et 42% des emplois actuels peuvent potentiellement cesser d'exister.
 
 
    Cependant, il existe tout de même des avantages à cette robotisation.
 
    Les robots sont capables de remplacer les Hommes sur des tâche compliquées voir impossibles. Le robot Atlas, par exemple, mesure 1,8 mètre et est capable de soulever une poutre de 10 Kg et la déplacer sur plusieurs mètres.
 
    Pour finir, les robots peuvent se montrer très utiles pour l'aide à la personne. Ainsi, NAO est un robot androïde présent dans les maisons de retraite et pour des enfants atteints de trisomie 21. Il offre une stimulation cognitive personnelle.

   

mercredi 1 mai 2019

Les grandes familles de robot

1. Les robots militaires
Les robots militaires, ou armes autonomes, sont conçus pour des applications militaires.
/!\ : nous pourrions penser que les drones sont une sous-catégories de robots militaires, mais les drones ne sont pas des robots.



2. Les robots dans l'industrie
Les robots industriels sont souvent composés de 6 degrés de liberté : trois axes pour le positionnement et trois axes pour l'orientation.
Il y a deux sous-catégories aux robots industriels :
  - Les robots de montage,
  - Les robots mobiles destinés à l'inspection.



3. Les robots dans la médecine
Les robots médicaux sont utilisés lors d'une chirurgie ou durant un programme de réhabilitation neuromotrice.




4. Les robots humanoïdes
Les robots humanoïdes sont des robots ayant certains caractères physiques semblables à l'être humain. Cela peut être des attraits grossiers, mais aussi dans certains cas, comme celui du robot Sophia, une apparence très réaliste et trompeuse.



5. Les robots d'aide à la personne
Les robots d'aide à la personne sont - contrairement aux robots industriels, qui sont utilisés par des entreprises - utilisés par les particuliers. Il existe des modèles capables de s'occuper des taches ménagère, et d'autres sont des robots compagnons.