mercredi 27 mars 2019

histoire

Histoire de la robotique

Présentation des automates

1738 - Le canard mécanique par Jacques de Vaucanson : c'est un canard qui boit, nage, mange,... vit comme un vrai canard. Il est identique, aux os prêts, aux vrai canards. Son véritable exploit est sa digestion. Il est exposé au Royal-Palace en 1744 et racheté en 1840 par le mécanicien Georges Ties. Malheureusement, il brûle en 1879. 


1772-74 - le dessinateur par Jaquet Droz : le dessinateur est une poupée capable d’exécuter 4 dessins : Louis XV, un couple royal, un chien et un cupidon. A l'aide de 3 cames, le dessinateur peut dessiner dans le format de la feuille qui lui est proposé. Il est également capable de souffler sur son dessin afin de retirer les éclats de mine.


1921 - la naissance du mot robot : l'écrivain tchèque Karel Capek utilisa pour la première fois ce mot dans sa pièce de théâtre "R. U. R Rossum’s Universal Robots". Tout d'abord censé s'appelé labori (du mot latin labor, signifiant travail), il changea le nom par le mot robota sous les conseils de son frère, robota signifiant corvée en tchèque.


1950 - Les trois lois de la robotique par Isaac Asimov : Le célèbre écrivain de sciences-fiction les inventa car il ne souhaitait pas aborder les robots comme des êtres destructeur mais plutôt pou ce qu'il sont à la base, des outils.

 - Première Loi : Un robot ne doit blesser un humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.

 - Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les être humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.

 - Troisième Loi : Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.




1950 - Naissance d'une nouvelle science : la robotique : En 1950, Alan Turing, le mathématicien et informaticien britannique, écrit un article, intitulé "Computing Machinery and Intelligence", et y propose le "test de Turing", qui consiste à ce qu'une personne discerne une machine d'un Homme après une discussion avec l'un d'eux.


1950 - le premier robot industriel, Unimate : Unimate a été créer dans les années 50 par Georges Devol. Il est mis en pratique en 1961 afin de travailler sur les lignes d'assemblage de General Motors. 


2000 - Robots dans la médecine : exemple de Da Vinci : le robot Da Vinci est un robot capable d'opérer avec une grande précision qu'un humain ne peut pas avoir. Il peut donc assurer des opérations délicates. En 2011, on compte 1 750 robot Da Vinci en service dans le monde.


2012 - Curiosity sur Mars : Le 6 août 2012, Curiosity a "amarsit" et est chargé d'explorer le sol de la planète rouge afin de, notamment, trouver de la vie microbienne. Il est équipé de camera pour dévoiler régulièrement des trouvailles à la NASA.


2015 - Sophia, un robot humanoïde : Sophia s'est démarquée des autres robots humanoïdes grâce à son apparence quasi-humaine et son incroyable réalisme : elle parle avec fluidité et est capable retranscrire des émotions à travers son visage. C'est aussi le premier robot à obtenir la nationalité d'un pays (l'Arabie-saoudite).


2016 - Cutii, un robot d'aide à la personne : Cutii est un robot qui tient compagnie aux personnes âgées qui se retrouvent souvent seules. En plus d'être doté de la reconnaissance faciale et vocale, il est capable de se connecter aux appareils connectés de la maison.


2011 - création d'une startup : Naïo Technologie : Cette startup se spécialise dans la robotique agricole. Elle a créer de nombreux robots comme Bob, un robot de désherbage des vignes, Ted, un robot enjambeur viticole ou encore Dino, un robot présent dans les grandes cultures légumières.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire